lundi 19 octobre 2009

Douleurs cervicales et acouphenes

3 mois plus tard...

Je n'ai pas avancé d'un iota dans mon traitement... Et pour cause: j'ai dû arrêter, un peu en urgence.

La 1er gouttière de correction était assez difficile à supporter.
Normalement, après la 1ère nuit, les dents s'ajustent déjà un peu (c'était le cas avec la 1ère série de gouttières en tous cas) et la gouttière devient plus facile à supporter.

Ici, ça ne s'est pas du tout passé comme ça: la tension procurée est restée intense, si bien qu'après quinze jours, les dents avaient un peu bougé, certe (ça se voit assez bien dans le miroir) mais la tension était toujours aussi intense.
Pire, j'étais sujet a des douleurs cervicales assez violentes, accompagnées d'acouphènes incessants...
Je suis fragile du dos et j'ai attribué ces douleurs cervicales à cela.
Pas que j'étais pas inquiet mais le toubib m'avait dit que ça allait passer.
C'est celàààà, oui...

J'ai donc entamé la 2ème quinzaine, 2 ème gouttière.
Tensions encore plus fortes, impossible de dormir la nuit sans prendre un myolastan.

Me suis retrouvé avec la nuque complètement bloquée: comme 2 pointes de couteau (une de chaque côté) et des acouphènes de plus en plus insupportables.

Il m'aura fallu en arriver là pour me décider à enlever cette satanée gouttière et voir si la douleur diminuait.

Et de fait, en une demi journée, les douleurs avait sensiblement diminué, mais ça restait l'enfer sur sur terre.
J'ai laissé passer plusieurs jours, les douleurs continuaient à diminuer et j'ai recommencé à pouvoir bouger la tête, à mon grand soulagement.

Quand je me suis ressenti d'attaque, j'ai recommencé à porter la 1ère gouttière de la correction, et là, rebelote: dans l'heure, les douleurs et les acouphènes recommencent...

J'ai donc arrêté le traitement pour de bon pendant plusieurs semaines.
Les dents du haut sont un peu reparties dans le mauvais sens mais sommes toute, pas tant que ça, et au moins, les douleurs à la nuque ainsi que les acouphènes ont presque complètement disparu et je dors la nuit.

Mais je n'ai pas dit mon dernier mot:
Je suis retourné chez l'orthodontiste et il m'a enlevé les attachemenst sur les dents du fond, probablement les responsables de ces tensions incessantes car elles ne bougent pas d'un pouce.

Il m'a aussi montré comment découper la gouttière pour les dents du fond pour que ça ne tire plus de ce côté là mais que les dents de devant (surtout les deux incisives) puissent revenir se ré-aligner comme il faut.

Je suis un peu resté avec cette gouttière comme ça, aujourd'hui et c'est vrai, ça ne tire plus que devant et c'est supportable.

Je recommence donc ce soir au point 1 de la correction...

Pendant cette crise de douleurs, j'ai un peu cherché d'où pouvaient provenir ces douleurs et je suis allé voir un spécialiste de la malocclusion dentaire...rappelez-moi d'écrire un article sur cette consultation...mémorable.

29 commentaires:

  1. Waouuuhh ! C'est terrible ce qui t'es arrive ! Je me demandais justement ce que tu devenais, ne voyant plus de nouvelles...

    RépondreSupprimer
  2. Ben voilà ;-)

    J'ai pu porter cette gouttière "modifiée" depuis hier, je suis encore en vie.

    Et toi ton traitement ? Ca avance bien ?

    RépondreSupprimer
  3. Baudouin,
    merci pour ce post fort intérressant.

    Dans mon cas les acouphènes surviennent trop systématiquement lors du port des gouttières invisalign pour avoir le moindre doute sur leur origine.

    Comme je l'ai dit dans cet article, j'ai recommencé mon traitement invisalign et malheureusement, en moins de 24 heures, les acouphènes et les douleurs à la nuque sont de retour...

    RépondreSupprimer
  4. Oui, ca suit son cours...
    Le haut est termine mais comme le bas n'est pas termine, je suis obligee de garder les memes goutieres en haut.
    J'ai juste une inquietude, ayant decouvert deux caries interdentaires par l'ecartement des dents du fond, mon dentiste m'a pose des inlays, sauf que le prothesiste n'a pas pense a refaire l'ecartement forme par les gouttieres, si bien que je me demande ce que ca va faire quand les gouttieres suivantes vont essayer de refermer l'ecartement qui n'existe plus... J'ai peur qu'il n'y ait plus assez de place. J'en ai parle a mon ortho, qui n'a pas developpe sur le sujet...

    RépondreSupprimer
  5. Gefounette,

    c'est intérressant que tu doives porter la gouttière du haut malgré que cette partie là soit terminée.
    Moi je ne porte plus celle du bas (qui est terminé depuis belle lurette) et je me demandais si la cause de mes acouphènes n'était pas liée à ça...

    Est-ce qu'il est prévu quelquechose pour maintenir les dents alignées une fois le traitement terminé ?

    N'ai pas peur de poser des questions à ton orthodontiste: il est là pour ça, et n'oublie pas que tu as droit a une série de gouttière de correction gratuite, donc il n'y a pas de raison que ton ortho ne refasse pas une prise d'empreinte.

    RépondreSupprimer
  6. Sur l'issue du traitement il ne semble pas sur... Pareil, il a evite la question... Il hesiterait a me poser des bagues... ...
    Pour la correction gratuite, il ne m'en a jamais parle. Mais si le resultat s'avere decevant, je lui demanderai de corriger cela.
    Mais j'ai peur qu'il me dise que ce ne sont pas ses conditions a lui et que je dois payer a nouveau...
    C'est pour ca que plus le traitement avance, plus je doute... Pour l'instant ca va et j'evite de me poser trop de questions mais c'est le fait d'avoir soigne mes deux caries qui risque de modifier le calcul... Car il a mesure au millimetre pres la place gagnee en me faisant arracher une premolaire pour tout redresser...

    RépondreSupprimer
  7. Et tu as déjà payé tout le traitement ? (Combien ça te coûte au fait ?)
    Tu anticipes peut-être de façon un
    peu négative ce que pense ton ortho ?
    C'est Invisalign qui propose cette correction: l'ortho, lui il peut te demander de payer les consultations supplémentaires.
    Moi, mon ortho m'a dit: Invisalign propose une correction gratuite sans rechigner.

    RépondreSupprimer
  8. Oui j'ai deja tout paye, au total 5400 Euros avec les empreintes et tout et tout.

    Une fois j'ai fait allusion que c'etait Invisalign qui definit le traitement, mais il a retorque que c'est lui qui envoie a Invisalign ce qu'il faut faire et pas l'inverse. Donc je ne vais pas le contredire, mais bon...

    Une fois son assistante m'a dit que si on perdait une gouttiere il facturait 300 Euros la commande de nouvelle gouttiere. Pourtant il me semblait que ca c'etait gratuit... Peut-etre est-ce pour forcer a faire attention, et qu'il fait passer comme geste commercial une eventuelle commande gratuite alors que ca l'est reellement ?

    Mais tu as raison, j'ai tendance a etre pessimiste et a ne voir que le cote negatif des choses. Peut-etre qu'il maitrise son sujet et que ca ne va pas poser de problemes finalement... C'est pour ca que j'evite de trop y penser... De toute facon moi meme je ne peux rien faire pour modifier les choses, alors autant laisser le temps au temps et voir comment evoluent les choses...

    RépondreSupprimer
  9. Alors que donnent les suites de ton traitement ?

    RépondreSupprimer
  10. Dernière semaine
    C'est pas parfait mais je suis vraiment content du résultat.

    Avec un bon blanchiment à la lampe ce sera nickel.

    RépondreSupprimer
  11. Bon j'espere que nous aurons tes photos du resultat final !
    Pour mon traitement je suis allee le voir hier justement. J'en suis a la gouttiere 22 en haut sur un total de 30. L'allignement se fait en douceur et ca commence a bien prendre forme.
    Cependant j'ai constate sur un cote au niveau des premolaires, mes dents plus bas que les autres, ce qui fait que 2 ou dents ne se touchent plus d'un cote, il faudrait qu'elles "remontent". Ca me gene pour macher par exemple car je n'ecrase plus bien la nourriture, enfin je ne sais pas si tu vois. Je lui en ai parle hier, il a vu cela egalement et m'a montre le clean check qui de son cote ne fait pas apparaitre d'espace a la fermeture de la machoire a ce stade du traitement... Si ca ne s'arrange pas, il me mettra 3 ou 4 attaches avec fil pour les remonter.
    Je verrai bien la suite des evenements !

    RépondreSupprimer
  12. ben moi j'ai terminé.
    Sauf que...je porte touours la dernière gouttière de correction parceque ça tire encore (de moins en moins mais ça tire encore)

    A force, j'ai fini par examiner la situation et je me suis rendu compte qu'une des canines qui ne veut pas se mettre en place était légèrement coincée par une dent voisine.

    Je suis donc allé chez l'orthodontiste et il a un peu limé/raboté/ poncé pour libérer un peu d'espace entre les dents.

    Et là, miracle: presqu'instantanément, la tension et les acouphènes ont fortement diminué.
    Je pense qu'il faudra encore quelques jours pour décontracter tout le bazar parceque ça fait quand-même quelques mois mais avec un peu de chance, ces acouphène vont un peu me laisser tranquille et que ces deux canines vont enfin retourner à leur place.

    Quelques jours de patience encore

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour,

    Je fais des recherches sur Invasilign, alors je me demandais, vos acouphènes ont-ils disparus??

    RépondreSupprimer
  14. Salut,
    Je sohaiterais avoir quelques noms des practiciens Invisalign sur Bruxelles. J'aimerais bien commencer un traitement et ce blog m'a donné beaucoup de courage! Merci d'avance
    Natascia

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour Giu et Gafounette,
    Je tombe sur votre blog un peu en retard... J'ai également envie de corriger me dents et j'ai donc pris un rdv à la Smile clinic de Bxl, ou la dentiste m'a proposé un traitement Invalisign (+facette, etc...) Avant de dire oui, (et puisque mon assurance Dentalia ne sera active que dans 6 mois), je me renseigne chez plusieurs dentistes/orthodentistes pour en savoir plus (c'est tout de meme un gros budget).
    Est-ce que c'est vraiment efficace, pour l'argent dépensé? Maintenant est-ce que vos dents sont tjs bien ou est-ce qu'elles ont bougé depuis la fin du traitement?
    est-ce que vous le recommanderiez?
    Finalement, combien avez-vous dépensé pour le traitement au total( la dentiste me parlait de 3000€).
    Est-ce que vous pourrez me donner aussi le nom de vos orthodentistes? Je voudrais prendre d'autres avis complémentaires que celui de la Smile Clinic. (mon e-mail: mademoiselle_isa19@hotmail.com )

    Un tout tout grand merci!!

    isa

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour,
    Vous êtes apparemment parfaitement traités par vos Orthodontistes qui ont effectivement bien prescrits les "Clin-Check" et suivi les déplacements programmés des dents.
    Les praticiens spécialisés en Invisalign sont certifiés « Platinum » ou « Platinum Elite » : classification au nombre de patients traités (donc à l’expérience sur l’utilisation du produit).
    Ces mouvements sont des estimations informatiques virtuelles !! et il se peut pendant le traitement que le résultat clinique s'en éloigne quelque peu à cause de l'environnement biologique et neuromusculaire de chacun.
    Dans votre traitement (excepté la version LITE) il est inclus 3 finitions gratuites, c'est à dire trois empreintes et trois nouvelles séries d'Aligneurs (nom des gouttières) pour assurer de parfaites finitions.
    Votre orthodontiste peut aussi choisir d'ajouter des accessoires (boutons collés, élastiques etc…).
    En cas de casse ou de perte d'un Aligneur son renouvellement est payant et vaut effectivement 300€.
    N'oubliez pas après traitement l'importance de la période de "contention" (maintenir les dents en bonne position pendant parfois plusieurs années) avec des aligneurs de nuit ou une attelle blanche collée derrière les dents.
    Enfin il arrive parfois mais rarement que lés Aligneurs révèlent des contraintes occlusales sous-jacentes entrainant des sensibilités lors de la pose des premiers aligneurs (ce qui semble vous être arrivé, votre orthodontiste doit alors modifier l'Aligneur), normalement dans la plupart des cas l'effet est inverse: l'Aligneur agit comme une "gouttière de libération occlusale" provoquant un véritable effet de "Bien-être" très apprécié.
    Félicitations a tous pour votre choix thérapeutique, et gardons un optimisme de rigeur, c'etait le bon choix.
    Dernière information pour les nouveaux traitements à envisager : il existe désormais un nouveau système concurrent, moins cher car fabriqué en France, très performant pour les petites corrections qui s'appelle "CLEAR-ALIGNER" .
    Salutations cordiales.
    Docteur BOUCHEZ Richard,
    Expert des traitements par Orthèses Invisibles Thermoformées (Clear-Aligner, Invisalign, Narval)
    Chargé d'enseignement aux Universités de PARIS V et PARIS VII (Hôpital : Salpêtrière et Bretonneau)
    Auteur du Livre: "Réussir les Traitements Orthodontiques Invisalign"
    http://www.dr-richard-bouchez-chirurgien-dentiste.fr/
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Invisalign

    RépondreSupprimer
  17. Les acouphènes n'ont pas disparu mais elles ont bien diminué.
    Au final je ne pense pas que le traitement orthodontique y soit pour quelquechose (j'ai les cervicales assez fragiles) mais comme c'est difficile de savoir d'où et pourquoi on a des acouphènes, je pensais que le traitement pouvait en âtre la cause.

    RépondreSupprimer
  18. Auriez vous une adresse d'orthodontiste pratiquant cette technique a bruxelles?
    D'avance je vous remercie

    RépondreSupprimer
  19. Tinnitus and neck pain are the most common and foreseen problem today with most of the people facing these days.

    Tinnitus is a condition in which you feel constantly sounds like murmurs, ringing. The treatment of the tinnitus deends on the level of the tinnitus by which you are affected with it. In many persons it is solved after few days but in some cases at least one person out of four, has the condition throughout his life.

    RépondreSupprimer
  20. Je viens de commencer le traitement il y a 3 jours et il me semble que ca bouge déjà ! peut être est-ce juste une impression mais la tension sur les dents est bien perceptible !
    J'attend beaucoup de cette méthode, qui devrait prendre pour ma part, environ 18 mois ...

    J'ai la chance d'être suivie par un praticien très compétent, professionnel et sympathique, qui m'a vraiment tout expliqué dans les moindres détails.

    Je me permet de le citer étant donné que j'ai vu son commentaire un peu plus haut ... Il s'agit du Dr Richard Bouchez, que je consulte à Lille.

    J'espère vraiment que le résultat sera à la hauteur de nos espérances communes !!

    à bientôt

    RépondreSupprimer
  21. > pecqueur : Et pour le prix ?
    Je suis vraiment intéressé par cette méthode.

    RépondreSupprimer
  22. Bonjour,

    Ce blog est très intéressant.

    Pourriez-vous nous en dire plus sur cette consultation chez le "spécialiste de la malocclusion dentaire" (un Occlusodontiste je crois) ?

    Car je subis moi aussi un traitement en orthodontie (pas par invisalign) et je compte aller consulter un occlusodontiste à la fin du traitement, pour avoir un autre avis sur l'aspect fonctionnel du résultat (peur de la récidive...).

    Merci

    RépondreSupprimer
  23. nitified ,

    malheureusement, non.

    Ce praticien m'avait été conseillé par quelqun qui ne l'avait connu que comme dentiste mais dont il savait qu'il s'était spécialisé dans la malocclusion dentaire.

    Enfin, ça reste à prouver...

    Je me suis retrouvé dans son cabinet à Louvain-La-Neuve pour une consultation et..., inutile d'aller dans les détails mais bon, un type pas sérieux qui cherche à vendre une espèce d'appareil à mettre en bouche et qui est censé corriger les problème d'occlusion dentaire.

    1000 €
    Pas de remboursement
    Et la mise en scène pour me vendre le truc...

    Un type à jeter aux crocodiles quoi...(je n'exagère pas, vraiment, un mariolle, le gars!)
    Il m'a demandé de tendre un bras à l'horizontale et lui avec son bras, il exeçait une pression sur ma main pour faire baisser mon bras.
    Puis, on recommence le test mais en serrant les dents (là il appuyait beaucoup moins fort en faisant semblant d'appuyer plus fort) pour me démontrer que si je serre les dents, il est incapable de faire baisser mon bras et donc, il y a bien un problème avec ma mâchoire.

    Grrrrrrr, rien que d'y penser, un an après, j'irais bien lui en coller une tiens ;-)

    Et donc voilà, ça m'a un peu refroidi par rapport aux examens à tout va chez les soi-disant spécialistes.

    Les acouphènes sont parties, depuis, même si j'ai encore des raideurs dans la nuque, mais je ne pense pas que ce soit un problème de dents, ni de mâchoires

    RépondreSupprimer
  24. Ok, merci pour toutes ces précisions, c'est vrai que ce que tu décris ressemble plus à du chamanisme qu'à de la médecine, encore que...

    A part ça, je suis en train de lire le livre "orthodontie halte au massacre" pour tenter de m'informer un peu sur le sujet. C'est un livre qui fait surement polémique dans la profession.

    En tout cas dans ce que j'en ai lu pour le moment, l'auteur parle justement de toutes les conséquences que peuvent avoir des problèmes de malocclusion, des causes de la récidive, de la dimension fonctionnelle et pas seulement esthétique du traitement…

    Et elle parle notamment de répercussions sur les cervicales, la colonne vertébrale, le mal de dos…

    Je ne sais trop quoi en penser, je ne suis pas médecin et je sais qu'il existe un "conflit" entre la médecine conventionnelle et ce qu'on pourrait assimiler à de la chiropraxie.

    Mais bon, je crois que ce livre pourrait t'intéresser, on y apprend des choses bonnes à savoir (par contre c'est vraiment chiant à lire).

    RépondreSupprimer
  25. Je tiens quand-même à préciser que je crois fermement aux sujets que tu décris dans le livre que tu lis (problèmes découlant de la malocclusion, répercussions sur les cervicales, acouphènes, etc)

    Le problème (selon moi) c'est de trouver le bon praticien.
    Et à part le bouche à oreille...

    RépondreSupprimer
  26. pour le prix, j'en suis à 5000 euros pour 24 mois de traitement, tout comprit, empreintes, consults, taquets, aligneurs ( 27 au total ), pris en charge a plus de 50% par ma mutuelle. (ag2r)

    RépondreSupprimer
  27. Je porte invisalign depuis 5 mois maintenant ....au bout de la 3eme gouttière, j'ai commencé à avoir des douleurs dorsales , type lumbago..cette douleur est toujours présente aujourd'hui, je précise que je n'ai jamais eu de problémes de dos ! Je désespère .......pour moi, il y a un lien, ça ne fait aucun doute !

    RépondreSupprimer
  28. Votre blog est très très intéressant car il permet aux personnes qui souhaitent commencer un traitement Invisalign d'en envisager les contraintes et le déroulement.
    Quelle aventure personnelle et dentaire apparemment ! Merci beaucoup.

    RépondreSupprimer