dimanche 28 juin 2009

Une gouttiere fait maison pour les dents du haut

Et c'est ici que les problèmes commencent...

Les dents du haut n'étant pas alignées comme il faut, l'orthodontiste a repris une empreinte du mandibule supérieur et à fait fabriquer une gouttière spéciale pour tenter de terminer le traitement et obtenir un alignement parfait.

Cette gouttière est nettement plus rigide qu'une gouttière Invisalign et la pression exercée sur les dents est nettement plus forte: fini de rigoler, maintenant on bosse! On s'aligne et on ne discute pas!

Mais cette gouttière me faisait super mal!

Au point que cette douleur me réveillait la nuit, sans que je puisse très bien définir à quel endroit ça faisait mal. Et a vrai dire, peu m'importait: il fallait que ces dents reviennent à leur place et vu le prix et le chemin parcouru depuis le début du traitement, la douleur (pensais-je) n'était qu'un mauvais moment à passer.

J'étais assez satisfait, après une nuit de souffrance, de regarder l'avancement des travaux dans le miroir de la salle de bain: les dents avaient bougé, et bien bougé!
Le problème c'est q'il ne leur fallait que quelques heures dans la journée pour perdre le bénéfice d'une nuit d'enfer.

C'était il y a + ou - 4 semaines

Avec le temps, je me suis rendu compte qu'on essayait de faire le boulot de 5 gouttières Invisalign (à vue de nez) avec une seule gouttière.

Je n'ai pas encore bien compris pourquoi l'orthodontiste a opté pour cette gouttière vu qu'Invisalign propose une correction gratuite.
Il a probablement pensé que ça suffirait à aligner les dernières dents rebelles mais ce n'est pas le cas.

Les nuits ont commencé à devenir vraiment pénibles: la douleur avait étendu son rayon d'action au point de me réveiller toutes les nuits, et de me retrouver au petit matin comme si j'avais passé la nuit dans une machine à laver.
Avec pour seule satisfaction de m'apercevoir qu'au moins que les dents avaient bien bougé.

Quelques heures, ces maudites dents étaient déjà reparties dans tous les sens.

5 commentaires:

  1. Eh bien, tes "aventures" ne sont pas encore terminees !
    Effectivement on ne comprend pas pourquoi ton ortho n'a pas recommande d'autres gouttieres chez Invisalign. Peut-etre a t-elle le droit qu'a une gouttiere gratuite, alors si tu dis qu'il t'en fallait plus d'une, ca aurait ete de sa poche...
    Mais du coup tu continues avec sa gouttiere qui te fais mal la nuit ?
    De mon cote mon traitement suit son cours, ca bouge, ca bouge,... tout doucement... J'ai des taquets sur pas mal de dents et du coup ce n'est plus si invisible que ca. Trois de mes collegues se sont aprecus que j'avais quelque chose aux dents, style blanchiement...

    RépondreSupprimer
  2. En fait la correction, apparement, c'est plusieurs gouttières.Une nouvelle série en fait.
    Je ne les ai pas encore reçues et en attendant je porte celle qui me faisaient mal (l'ortho les a un peu assouplie pour me soulager) et maintenant ça va mais j'ai vu les étoiles.
    Faut que je raconte encore tout ça dans un autre article, mais ça a été jusqu'à des douleurs cervicales assez atroces et des acouphènes.

    Et le pire c'est que les dents bougent bien avec ça mais comme je dis, elle repartent aussitôt que je les enlève.

    RépondreSupprimer
  3. Moi, je suis hygiéniste dentaire et j'ai fait un traitement de 6 mois avec Invisalign.Pour moi ca a été un charme si je conmpare au traitement d'orthodontie classique que j'ai déja eu et qui a duré 4 1/2 ans.C'est presque invisible.Oui il y a de petites attaches sur les dents,mais j'aime beaucoup mieux ca que des boitiers d'ortho gris ou mêmes les blancs .... Il est certain que moi,suite a mon traitement d'invisalign,je dois prévoir de la "rétention".pour ne pas que ca rebouge.La rétention peut se faire avec des appareils la nuit, ou porter les dernières gouttières invisalign,ou avec des fils linguaux.Ces derniers sont collés derrière les dents et les empêchent de récidiver.Moi c'est cette alternative que j'ai choisie.En passant, je sait pas si ton dentiste t'en a parlé, mais pendant et après un traitement Invisalign, on suggère d'utiliser une soie dentaire non cirée.Ca réduit supposément la récidive des dents et le traitement se fait mieux.Si tu as d'autres questions, N'hésites pas...

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Anonyme,

    Je ne sais pas ce qu'est la soie dentaire mais en cherchant un peu cela ressemble un peu à notre fil dentaire ici en Europe.
    Je présume donc que tu viens du Canada ?
    Quant à savoir si cette soie dentaire est cirée ou non cirée...? Quel est la différence ?

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour j'ai besoin de votre aide, j'ai rendez vius dans moins d'une semaine chez mon orthodentiste et je met que très rarement ma goutiere.. le problème est la, elle c'est fissuré sur un côté et si j'insiste trop elle va ce casser pour de bon!! Je vais devoir payer 80 euros de ma poche et en ce moment j'aimerais me passer de ca.. si vous avez des conseils pour oeut être la réparer ou autre sa serais vraiment gentil de votre part.. merci

    RépondreSupprimer