vendredi 6 février 2009

Plus que 42 fois dormir

Vu comme ça, ça a l'air encore long mais en réalité ça ne fait plus que 3 jeux de gouttières à porter.
2 et demi même puisque pour la dernière, seule la gouttière du bas doit être portée en permanence.
L'orthodontiste m'a conseillé de porter celle du haut uniquement la nuit, durant cette période.

Ainsi donc, ce long voyage touchera donc déjà bientôt à sa fin...et je dois bien avouer que ça m'inquiète un peu parceque, oui, les dents ont bien bougé et la plupart d'entre-elles arriveront à atteindre leur alignement final mais...

Il y a une dent de devant sur la mâchoire du bas qui devait venir se repositionner entre deux autres.
Cette dent était vraiment partie pour son compte et c'est surtout celle-là qui m'a décidé à suivre un traitement orthodontique.
Je vous montrerai une photo un jour: là je le sens pas trop parceque mes dents sont encore les dents jaunies et tâchées d'un ancien fumeur (j'ai arrêté de fumer depuis 3 ans, et j'ai fait plusieurs détartrages depuis mais rien à faire: les tâches de nicotine sont toujours là), enfin, bref, en gros plan sur une photo, c'est pas très beau à voir et finalement, tant que les dents ne sont pas blanches, on a aussi l'impression que le traitement orthodontique a été moins efficace qui ne l'est en réalité.
Enfin bon, bref, j'ai des photos de mes dents avant le début du traitement et je les mettrai ici quand j'aurai aussi des photos d'après le traitement et une fois le blanchiment des dents effectué.

Je disais donc, cette dent de devant qui est presque revenue à sa place a encore un obstacle à franchir pour me faire faire des bonds de joie et aller embrasser mon orthodontiste. Et pas un petit obstacle: elle est bloquée par deux autres dents (une de chaque côté).
Il faudrait que chacune de ses dents s'écarte encore d'un chouïa et c'est dans la poche mais pour ça, c'est à chaque fois toutes les autres dents qui doivent encore faire un petit peu de place.
Et le problème, c'est qu'en si peu de temps...je vois pas comment elles vont y arriver. Si j'avais encore 3 mois de traitement, je serais plus confiant mais là...

Je regarde les gouttières qu'il me reste, et là tout est bien en place alors de deux choses l'une: ou bien les dents sont vraiment enfoncées sur une base fort élastique et ça va le faire, ou bien, je n'arriverai pas à mettre cette gouttière et les ennuis vont commencer.

L'orthodontiste m'a dit qu'on avait droit a une correction supplémentaire gratuite mais je n'ai pas demandé plus de précision: c'est juste une gouttière ou plus ?

Enfin, bon, n'anticipons pas.

Je mets un nouveau jeu de gouttières ce soir et je passerai donner mes impressions.

3 commentaires:

  1. Après coup, mes impressions sont les mêmes qu'à chaque fois que je change de gouttières: ça tire bien pendant une heure puis les dents s'habituent assez vite.
    Je sens que ça tire encore pendant 3 ou 4 jours, ensuite, la seule chose pénible sera de les nettoyer parceque je ne les sentirai pratiquement plus.

    Affaire à suivre...

    RépondreSupprimer
  2. Salut !
    La semaine prochaine je vais mettre la 4eme gouttiere...
    Je ne vois pas encore de changements, je dois etre trop pressee !!
    Mais c'est comme tu l'indiques. Sur toutes ces gouttieres, celles qui m'ont le plus titille les dents c'est les 1eres, peut-etre parce que je n'avais pas l'habitude. Maintenant quand je les change, ca tire la premiere journee, puis ensuite ca ne me fait presque plus rien.
    Parfois je me demande si mon ortho n'essaie pas de gagner du temps avec... Mais bon j'essaie de lui faire confiance et j'espere que tous ces efforts seront recompenses !
    J'ai hate de voir tes photos !

    RépondreSupprimer
  3. Gafounette,

    il faut être patiente: je n'ai commencé à voir mes dents bouger qu'à partir de la 9 gouttière, soit aux 2/3 du traitement.
    Ton orthodontiste n'a ni intérêt, ni la possibilité de gagner du temps je pense.
    Il prends les empreintes et les envoit chez Invisalign. C'est chez Invisalign qu'ils calculent le nombre de gouttières et donc le temps que ça prendra.

    De mon côté, je me rends compte depuis hier soir qu'il se passe quelquechose avec cette fameuse dent de devant: c'est pas que je la vois vraiment bouger mais hier soir en enlevant les gouttières, en passant ma langue sur les dent de devant (par l'intérieur de la bouche donc), je ne sens plus le creux qu'il y avait avant à cause de cette dent qui s'en allait vers l'extérieur.
    Et donc, à bien réfléchir, je me demande si au lieu que cette dent ne rentre trop vers l'intérieur, ce ne sont pas plutôt les deux dents voisines qui ressortent un peu vers l'extérieur parcequ'elles étaient trop rentrées...

    Ca se précise...

    RépondreSupprimer