vendredi 5 décembre 2008

Une dent noire devenue blanche

Peut-être que je ne fréquente pas assez de cabinets dentaires mais c'est bien la 1ère fois que dans une salle d'attente (celle du cabinet de mon orthodontiste), je vois une télé qui diffuse des vidéos expliquant tout ce qu'il est possible de faire en matière de soins et de cosmétique dentaire.
C'est pourtant évident qu'en attendant ma consultation, je suis la cible parfaite pour ce genre d'informations et de publicité.

Avant hier, j'ai même regretté que l'orthodontiste ne soit pas en retard parceque la télé diffusait de l'information sur ce qu'il était possible de faire pour récupérer une ancienne dent abîmée par une carie, dévitalisée, et laissée comme ça, à l'abandon, avec un simple plombage pendant de longues années.

Un plombage gris en plus, même pas blanc.
Et cela à beau être la toute dernière molaire en bas à droite (elle n'est pas concernée par mon traitement Invisalign), quand je souris, vu que les dents du haut et du bas ne se touchent pas complètement sur les côtés, ben on dirait qu'il y a un espace énorme entre les dents du hauts et les dents du bas, simplement à cause de la couleur sombre de ce pansement.

Je n'avais pas remarqué cet effet d'optique et j'étais persuadé que le traitement orthodontique ne parviendrait jamais à redresser les dents de côté pour masquer ce trou entre les dents du hauts et les dents du bas.

Coup de chance, ce plombage a fini par sauter, la semaine passée et avant hier lors de ma consultation, le dentiste m'a mis un beau pansement tout blanc.

Maintenant, l'espace entre le haut et le bas de mes dents de côté est tout a fait correct et ce qui manque pour avoir un alignement parfait sera corrigé grâce au traitement invisalign.

Comme quoi, pour une question de couleur de plombage (entre autres raisons), je me suis empêché de sourire pendant toutes ces années...
Je me revois encore il y a 10 ans chez mon ancien dentiste, lorsqu'il a dévitalisé cette dent et mis le plombage, je me souviens de lui avoir posé la question:
- "Vous avez mis un plombage blanc ?"
- "Non, j'ai dû en mettre un gris, je n'avais plus de blanc"

Comme quoi, parfois, on a raison de changer de dentiste.

Quand on n'a pas de belles dents ni un sourire parfait, on est souvent fataliste à l'idée du prix que ça coûterait pour régler le problème.
Certe, un traitement avec Invisalign n'est pas donné mais parfois on peut corriger un gros gros problème esthétique pour 2 fois rien, comme ce plombage de couleur.

1 commentaire:

  1. salut , tu n'a pas eu besoin de faire de nouvelles gouttiéres vu que tu t'est fait soigner une dent ? les gouttiéres ont bien adhérer ?

    RépondreSupprimer