vendredi 19 septembre 2008

Premiers aligners - premier bilan

Exit les gouttières
Les américains disent aligners (prononcez alaïners) c'est mieux que gouttières.
Et dans aligners, il y a aligner, ça veut dire ce que ça veut dire.

Bien. Je m'apprête donc à changer de set d'aligners et de passer au set n°2 (2ème série).
Que dire de cette première quinzaine avec les aligners Invisalign ?

Le plus contraignant, c'est le nettoyage des aligners. Infernal. Toujours une tache ici ou un restant de nourriture là. Et pourtant dieu sait si je fais attention. Je me brosse les dents après chaque repas mais rien n'y fait. Pas moyen de nettoyer ces aligners et de les ravoir comme au 1er jour.
Ils pourraient faire un effort chez Invisalign et livrer leurs pastilles nettoyantes avec leurs aligners mais non: il faut encore les commander à part, une cinquantaine de dollars je crois.
Invisalign cleaning tablets ça s'appelle.
Pfff, non, pas d'accord. J'ai assez marché dans leur concept de marketing comme ça, je vais pas en plus aller dépenser 50$ pour des pastilles pour nettoyer des aligners qui me coûtent 3000€. Faut pas déconner hein. Ce n'est jamais que du plastique.
Ce n'est pas une question de prix, c'est pour le principe.
Malgré tout, c'était le truc le plus contraignant durant ces 15 premiers jours, et il fallait le régler.

Au début je n'hésitais pas à boire une tasse de café en gardant mes aligners mais ça ne va pas: les boissons colorées, ça laisse des traces et avoir des gouttières invisibles remplies de café, ça n'a pas de sens. Donc, fini le café avec les aligners.
Ca ne suffit pas à garder les aligners propres bien-sûr. Et des aligners par propre, ce n'est pas gai à porter, sans compter que je suis terrorisé à l'idée que ça pourrait me donner une mauvaise haleine.

J'ai commencé par laisser tremper les aligners dans de l'eau tiède quand je ne les portais pas (durant les repas). Mieux que rien mais pas fort efficace.
J'ai rajouté un produit nettoyant biologique, sans agent aggressif pour le plastique.
Là au moins j'avais l'impression de remettre des trucs propres en bouche mais bon, pas vraiment encore ça.
Et puis en fouinant un peu dans le rayon hygiène du supermarché, j'ai acheté des pastilles pour nettoyer les appareils dentaires. C'est une pastille qu'on laisse se dissoudre dans de l'eau chaude et on y laisse tremper les aligners.
Ca c'est pas mal. Ca n'enlève pas tout mais ça nettoie, ça se voit, ça se sent.

Avant de remettre mes aligners en bouche, je les passe à la brosse à dents (j'ai une belle collection de brosses à dent, dont une brosse à dents sonique, qui enlève les tâches rebelles sur les aligners et voilà. Je peux les remettre.

Inutile de dire que je ne fais pas tout ce cinéma juste pour un morceau de chocolat et que voilà, après 15 jours, j'ai perdu un petit kilo, puisque j'ai arrêté de grignoter entre les repas.

Et au bureau ?
J'ai fais le pari de ne rien dire à personne et d'attendre pour voir si quelqun allait s'apercevoir de quelquechose.
Jusqu'ici rien à signaler.

Il faut cependant rester vigilant et être sûr qu'il n'y a pas un morceau d'épinard qui se promène entre les dents et les aligners.
A priori si on a pas mangé d'épinards, il y a peu de chance que ça arrive mais...on ne sait jamais...
Si ce n'est pas de l'épinard, ça peut être autre chose.

Par contre j'ai un peu de mal à jouer franc jeu quand je suis trop près d'un ou une de mes collègues. Et j'ai tendance à mettre ma main ou un papier ou ce qui me tombe sous la main devant ma bouche quand je lui parle de trop près.
En fait j'évite un peu les têtes à têtes et les conversations rapprochées. Je suis un peu fuyant. Je n'aimes pas trop ça. Je ne sais pas s'il l'ont remarqué.
Je rattrape un peu le coup sur le temps de midi, quand j'enlève les aligners pour manger et que je retrouve un comportement normal, mais bon...

Qu'est-ce que ce serait si j'avait des bagues et tout le métal d'un traitement d'orthodontie classique ?

3 commentaires:

  1. Mes collegues egalement n'ont rien remarque a moins que je ne leur dise et la effectivement en regardant dans les dents on voit l'appareil. En fait je me rends compte que quand on s'adresse a quelqu'un on ne la regarde pas dans les dents... Donc personne ne se rend compte de rien. Par contre, de mon cote je fais beaucoup plus attention aux dents de mes interlocuteurs ! Et moi j'ai vraiment tendance a les regarder dans les dents et me rendre compte que pour certains l'hygiene n'est pas leur fort... Chose que je n'observais jamais avant ! C'est drole !
    Mais au fait, avant Invisalign tu te lavais les dents apres manger au boulot ? Ils n'ont pas remarque un changement a ce sujet ?

    RépondreSupprimer
  2. Ben je suis pas là avec la brosse à dents et le dentifrice à me laver les dents assis à mon bureau comme si de rien n'était! ;-)

    En fait j'habite près de mon bureau et depuis le début du traitement je rentre sur le temps de midi.
    C'est quand-même bien pratique.

    Et au bureau je n'ai toujours rien dit...juste que j'avais un secret que je révèlerais en temps voulu.

    Moi aussi je regarde les gens "dans les dents" quand ils me parlent!
    Je vois plus que ça d'ailleurs, c'est devenu une véritable obsession.
    Et c'est vrai que chez certains, c'est pas joli joli.

    Je n'avais pas conscience de l'importance d'une joli dentition avant.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour!
    Je porte ma première gouttières depuis 3 jours. Je tente de faire très attention pour ne pas les abimer, je les retire pour fumer, manger...Et j'ai aussi peur que ça me donne une mauvaise haleine....... Du coup, comme une cruche, j'ai sucé un tic tac...Et ça a jauni les gouttières sur les molaires!!!!!! Y a t il un moyen de retirer ces taches?????

    RépondreSupprimer