lundi 8 septembre 2008

Port des gouttières: premières sensations

Jusqu'ici, tout va bien...

Voilà déjà trois jours que j'ai entamé mon traitement orthodontique et de deux choses l'une: soit les gouttières s'habituent à mes dents, soit ce sont mes dents qui s'habituent aux gouttières. Peut-etre même que les dents ont déjà un petit peu bougé ? Puisque je dois changer les gouttières tous les 14 jours, il est logique de penser que mes dents ont déjà fait 1/5ème de leur parcours ?
Probablement un peu trop optimiste...toujours est-il que tant mes dents que mon palais, tout dans ma bouche s'est parfaitement habitué à ces gouttières.
Bien-sûr je sens leur présence dans ma bouche, mais rien de vraiment contraignant. Le 1er jour un peu quand-même mais on s'habitue très vite.
Je parle tout à fait normalement.Je ris normalement. J'interagis avec les autres normalement.
J'avais prévu quelques jours d'isolement au moment de commencer le traitement, pour être sûr d'être seul si des fois j'avais l'air d'un martien ou d'un monstre avec ces trucs en bouche, et donc, je n'ai encore vu personne que je connais.
Je n'ai prévenu que mes soeurs et ma mère que j'entamais un traitement orthodontique et je suis vraiment curieux de voir si "les autres" s'apercevront de la présence de mes gouttières.


20 heures par jour
La seule grosse contrainte en fait, c'est d' enlever les gouttières 3 fois par jour.
Je les retire une heure le matin, pour manger et prendre ma dose de café quotidienne. Une demi-heure sur le temps de midi, pour déjeuner. Et une heure le soir, pour dîner.
Chaque repas est suivi d'un brossage des dents minutieux. J'observe également l'évolution de mon sourire dans le miroir mais bon, c'est un peu tôt encore, je n'en suis qu'au 3ème jour.

Retirer les gouttières n'est pas une manoeuvre simple. Le 1er jour c'était même tellement compliqué que j'ai bien cru que ma vie allait devenir très compliquée, rien qu'à cause de ça. Impossible de les enlever et quand j'y arrivais, ça prenais 10 minutes! Mince alors!
Erreur à ne pas commettre: se couper les ongles très courts quelques jours avant la remise des gouttières: les ongles longs, ça sert à ça aussi.
Après 3 jours, je commence à comprendre la manoeuvre et ça devient un peu moins contraignant.
Bon, c'est du plastique et c'est transparent et après quelques jours, c'est pas hyper propre comme truc. Je vais voir si je trouve dans le commerce un produit genre pour nettoyer les appareils. Ou les dentiers.
Pour y laisser tremper les gouttières pendant que je mange.
Heureusement qu'on ne les garde que 15 jours et qu'après on passe aux gouttières suivantes, qui elles, sont bien propres.


Au bout du compte, que du positif quoi...A condition que ça fonctionne et que mes dents se re-alignent comme prévu.


A propos de ça, l'orthodontiste m'a envoyé des images réalisées grâce aux empreintes qu'il a prises lors de la seconde consultation, et sur base desquelles il a travaillé pour faire fabriquer le jeu de gouttières chez Invisalign.
Ca m'arrange bien. J'avais pris des photos pour suivre l'évolution du traitement mais bon...des gros plans de mes dents...j'hésitais à mettre ça sur le blog.
On verra comment le réalignement évolue.
Et que le blanchiment sera fait.
Et que les implants seront mis!
Là, je mettrai pleins de photos des mes dents sur le blog. (Je rappelle à ceux qui ne l'auraient pas lu que je ne suis pas spécialement riche mais que je me suis offert une assurance Dentalia qui paiera une partie de tous ces frais dentaires).

Je mettrai ces images en ligne demain.

6 commentaires:

  1. Bonsoir !
    Tu commence ce traitement en meme temps que moi !
    Je vois qu'apparemment ca ne te fais pas mal. Moi non plus, mais apparemment la premiere gouttiere est censee etre neutre... On verra bien !
    Bon courage...

    RépondreSupprimer
  2. Salut Gafounette, bienvenue au club.
    J'en suis en fait à mon 7ème jeu de gouttières. Sur 14. A mi-chemin donc.

    Ne t'en fais pas, ça n'a jamais été douloureux.
    Quand tu change de gouttières ça serre un peu plus que d'habitude au niveau des dents mais le lendemain déjà, c'est facilement supportable.

    Tu as beaucoup de correction à récupérer ?
    Tu en as pour combien de semaines ?

    RépondreSupprimer
  3. Coucou,
    En fait je me suis trompee tu as commence le 8 Septembre alors que j'ai commence le 6 Decembre !
    En fait je devrais en avoir pour 18 mois environ. C'est surtout le bas qu'il faut corriger, le haut est deja tres bien, mais il a prevu quand meme 15 gouttieres en haut. Pour le bas je devrais en avoir 30...
    J'ai du me faire arracher une premolaire qui a foutu tout son bordel en bas, et parce que de l'autre cote, j'ai une premolaire qui n'a jamais pousse. alors ca faisait un desequilibre...
    En fait j'ai hate de passer a la deuxieme gouttiere car les premieres ne semblent rien faire pour l'instant !

    RépondreSupprimer
  4. Tu as intérêt à t'armer de patience parceque les 2ème gouttières tu ne les sentiras pas vraiment non plus. Ni les 3èmes, ni les 4èmes, etc...

    En fait tu les sens quand tu les mets mais le lendemain, surtout au début, c'est un peu frustrant parcequ'on ne sent rien.

    En fait c'est signe que les dents sont là où elles doivent être et si tu ne sens rien, c'est bon signe.
    L'orthodontiste m'a dit que les dents sont plantées dans une matière assez élastique et bougent facilement.

    Je viens de mettre, la 8ème gouttière: assez dur de les faire rentrer mais comme d'habitude, demain ou après demain, tout sera rentré dans l'ordre.

    RépondreSupprimer
  5. Ben apparemment mon ortho m'a dit que les 2eme je devrais les sentir plus, car la prochaine fois que je vais le voir, il va me coller quelques taquets sur quelques dents et m'a dit que la ca va un peu plus tirer...
    Les taquets ca fait chier, mais bon heureusement ce ne sera pas sur les dents les plus visibles...

    RépondreSupprimer
  6. Ce qui est vraiment embêtant avec les taquets c'est qu'au début (et pendant assez longtemps en fait), t'as l'impression d'avoir des restant de chips en bouche...;-)

    RépondreSupprimer