samedi 30 août 2008

Choisir son orthodontiste

Ne me demandez pas le nom de mon orthodontiste, je ne le communiquerai pas. De un, parce que je ne sais pas encore si c'est un bon orthodontiste (bien qu'il m'ait été recommandé par ma dentiste), de deux, je trouverais ça un peu malsain de faire de la publicité pour un membre du corps médical ou paramédical.
Et n'ayant pas encore commencé le traitement, je ne suis pas à même de juger de ses compétences.


Preferred Provider ?
Une fois la décision prise de me réaligner les dents et le choix de la méthode mûrement réfléchit, il restait encore à trouver l'orthodontiste pratiquant et ayant déjà une bonne expérience avec Invisalign. Et me voilà reparti à fouiller Google (à force d'y trouver beaucoup de choses, on finit par croire qu'on y trouvera tout), à la recherche du praticien en question, et dans ma région s'il vous plait.
A défaut d'y trouver une adresse, j'y ai trouvé un tas de commentaires d'utilisateurs dans des forums parlant de problème de dentition, tous ravis d'avoir choisi Invisalign, et tous prétendant qu'il fallait absolument porter son choix sur un orthodontiste "Preferred Provider", c'est à dire un praticien qui a reçu une formation spécifique ou en tous cas, qui a des diplomes à encadrer et à mettre au mur pour justifier un prix exhorbitant.
Voilà un argument marketing pour les naïfs comme moi et auquel j'aurais facilement souscrit si j'avais dû choisir mon orthodontiste tout seul.
Il faut dire que, n'ayant jamais croisé un orthodontiste de ma vie, l'image que j'en avais était celle assez floue d'un vilain monsieur qui met des appareils en métal dans le bouche des enfants pour les rendre très laids et malheureux à force de subir les moqueries de leur camarades à la cour de récré.
Encore pire qu'en dentiste quoi...

Et en fait pas du tout. Ma dentiste m'a refilé les coordonnées d'un orthodontiste qui pratiquait Invisalign, j'ai pris rendez-vous pour une première consultation et voilà comment, après avoir pesé le pour et le contre pendant 3 ans, tout à commencé à s'accélerer.


La 1ère consultation
La 1ère consultation est une prise de contact qui vous permet de vous rendre compte qu'un orthodontiste est un type comme vous et moi, sauf que lui a de belles dents et un sourire parfait. (enfin, vous je sais pas, mais moi pas)
Il évalue l'étendue des dégâts au niveau de vos machoires et de vos dents et vous explique en quoi consiste la méthode Invisalign.
Il vous explique comment il va s'y prendre pour "mouler" des empreintes de vos dents sur base desquelles il va travailler à l'aide d'un logiciel informatique. Et là, le gars, il m'a vraiment bluffé!
Il tourné vers moi l'écran de son ordinateur. On y voyait une représentation en 3 dimensions d'une machoire inférieure, dont les dents étaient bien de travers et,à l'aide du curseur de la souris, il s'amusait à réaligner les dents une à une jusqu'à obtenir une dentition parfaite.
- "Bon, là ça va très vite, mais en réalité il faut compter un an pour obtenir ce résultat. Moi je communique à Invisalign la position de vos dents au départ, le résultat final que je veux obtenir et eux fabriquent les gouttières que vous devrez porter pendant un an." me dit-il en souriant.


Convaincu d'avoir fait le bon choix tant de la méthode que du praticien, j'ai repris rendez-vous pour une 2ème consultation. Là il a pris les empreintes de mes dents à l'aide d'une pâte qui durcit en quelques minutes et on s'est refixé un rendez-vous pour la remise des gouttières.

C'est ce jeudi, 4 septembre. dans 5 jours...

13 commentaires:

  1. Bien le bonjour!!!!
    Quelqun pourrait me donner une adresse en Belgique d'un orthodontiste qui pratique l'Invisalign...
    Voici mon adresse flofloch19@hotmail.com

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour à tous,
    J'habite à la frontière luxembourgeoise j'aimerais avoir des adresse d'horthodentiste qui pratiquent invisalign en France, en Belgique et au Luxembourg...
    Merci d'avance

    RépondreSupprimer
  3. J'oubliais de vous donner mon adresse mail pour les orthodentistes pratiquant la technique invisalign à la frontière luxembourgeoise je précise que j'habite en France!
    donc voici mon adresse mail
    b.micado@orange.fr
    Merci d'avance

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Giu,

    Est-il possible que tu me communique le nom de ton ortho? Voici mon adresse mail:

    jessi121299@hotmail.com

    Merci d'avance pour ton aide.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour à Giu et à tous!

    Je viens de tomber sur ton site et je suis très intéressée par la technique Invisalign! Pourriez-vous me communiquer des dentistes pratiquant cette technique en Belgique?

    Merci beaucoup!

    Voici mon adresse e-mail: lolaalol@hotmail.fr

    RépondreSupprimer
  6. j'en recherche un également au luxembourg quelqu'un qui saurait me donner une adresse kellydenise227@hotmail.com

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour à tous et désolé pour la réponse tardive.

    Je ne suis pas trop satisfait du résultat final et je ne pense pas que ce soit une bonne idée de communiquer les coordonnées de mon orthodontiste.

    J'espère que vous en avez trouvé un depuis et que vous avez fait le bon choix!

    RépondreSupprimer
  8. je ne suis pas contente ,j ai commence en 2003, 2 ans de traitement,sans douleur, je dois dire.
    Un resultat acceptable, mais pas parfait,pas possible de faire mieux, pour 2 canines en rotation.m a t elle dit.
    Pour consolider , fils de contention, en haut et en bas , je trouvais que mes dents avaient tendance a revenir a leur point de depart, mais non ,me disait elle a chaque visite , puis on n en parlait plus,et a nouveau lui demande et me dit ,oui le naturel reprend le dessus.
    a present , je recherche un avis d un orthodontiste, j ai vu un dentiste qui m a dit de retirer le fil machoire superieure, pour eviter qu il

    RépondreSupprimer
  9. bonjour a tous je recherche un prefered provider invisalign en belgique merci voici mon mail stephsky79@hotmail.com

    RépondreSupprimer
  10. bonjour ! je recherche un prefered provider invisalign sur Paris merci beaucoup voici mon mail flograff@yahoo.fr

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour! je recherche également un prefered provider sur paris pouvez vous me communiquer les adresses svp voici mon mail: mari-hashani@hotmail.fr

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour !
    Quelqun pourrait me donner une adresse en Belgique d'un orthodontiste qui pratique l'Invisalign...
    Voici mon adresse flouch-girl@hotmail.com
    merci d'avance

    RépondreSupprimer